Paix à ton âme Google Reader, tu nous manqueras

logo-google-readerDans deux mois tout pile, Google arrêtera Google Reader. Si vous ne savez pas ce que c’est (ou ce que c’était), il s’agissait de l’agrégateur de flux RSS  made in Google.

Si, si vous connaissez ça: c’est le petit logo losange, souvent orange, avec trois bandes (non pas celui d’Adidas), qui traine souvent sur les sites. Grâce à lui, toutes les infos de vos sites préférés viennent à vous, en temps réel et tous au même endroit. Si vous ne fonctionnez pas encore comme ça, essayez c’est bien pratique, ça allège vos favoris, minimise vos clics. Oui mais voilà vous ne pourrez plus le faire avec Google.

La question que tout le monde se pose est pourquoi? A vrai dire, on ne sais pas trop, les explications de Google étant un peu fumeuses (« While the product has a loyal following, over the years usage has declined »  « Si le produit avait des utilisateurs fidèles,son usage a décliné au fil des ans »). Hum, autrement dit, ce n’est pas grave si il y a un public plutôt fidèle et plutôt nombreux, vous ne vous renouvelez pas assez pour qu’on continue à supporter cet outil. Il est presque évident que la raison officielle est que google reader ne rapportait pas assez de pub, bien que des dysfonctionnements aient été signalés entre autre ici).

Ce qui est surtout étonnant, à mon avis, c’est l’absence de remplaçant de la part de Google. Ils nous invitent à exporter nos flux ailleurs (en facilitant la tâche grâce à Google Takout, ce qui est quand même sympa). Lors de l’arrêt de Google Wave, cet utilitaire collaboratif (je devais être une des seule à être emballée par ce projet donc), il était évident que outre son manque de succès, Google préparait l’arrivée de Google+. De même, lors de l’annonce de l’arrêt de Reader, G  a annoncé l’arrêt d’autres services (comme Google Cloud Connect ou Google Voice App for Blackberry), mais en laissant des pistes de remplacement (G+ pour le cloud et HTML5 pour le Voice App).

Pour le coup, une flopée d’agrégateurs Rss se frottent les mains. Et il va falloir faire votre choix dans tout ça. Il y a bien sûr les valeurs sûres comme Netvibes, ou Feedly (qui a grandement profité de l’annonce de l’arrêt de Reader). Vous pouvez aussi vous tourner vers FeedBoosterNewsBlur, ou FeedReader. Après tout il reste un peu de temps pour faire les tests et choisir ce qui vous convient le mieux!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s